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Chelem à gagner

Vous avez enchéri un chelem, bravo ! Maintenant, il faut le gagner, ce qui ne sera pas toujours si facile... Essayons, ensemble, de découvrir les manœuvres qui permettront d'arriver à bon port, car il y a dans ces cas de figure, beaucoup d'imp's ou de % dans la balance !

 1 -

 
A83
R92
ARV103
74
 
DV102
D1087
762
109
 
9654
3
D85
86532
 
R7
AV654
94
ARDV
 
 

Vulnérabilité : Personne

SONE
1 - 2 -
3 - 3 -
3 - 4 -
4SA - 5* -
5* - 5*  
6 Fin    
6 par Sud, entame Dame de Pique.
5* : 0 ou 3 clés.
5* : Question à la Dame d'atout.
5* : Je ne l'ai pas.


 Comment jouez-vous ?

Tout se passe à l'atout, pour éviter d'en perdre deux, en cas de partage 4-1, il faut jouer l'As d'abord puis petit vers Roi-9, en fournissant le 9 si Ouest met deux fois un petit.
Bien sûr, si Ouest défausse au second tour de Cœur, on fournit le Roi du mort et on rejoue petit vers le Valet.

end faq

2 -

 
R107
85
D105
AV1094
 
2
D1097
96432
852
 
V98543
2
87
R763
 
AD6
ARV643
ARV
D
 
 

Vulnérabilité : Personne

SONE
2* - 3* -
3 - 4 -
4SA - 6SA -
Fin      


6SA par Sud, entame 2 de Carreau.
2* : Forcing de manche.
3* : Un As et un Roi.


Comment jouez-vous ?
Trois Piques, deux Cœurs, trois Carreaux, un Trèfle, manque trois levées.
À première vue, on pense jouer sur les Cœurs, mais si la manœuvre échoue (Dame 4ème en Ouest), il n'y aura pas d'issue de secours.
Commençons plutôt par les Trèfles ! Entame prise de l'As, Dame de Trèfle laissée filer, Est ne met pas son Roi. Qu'à cela ne tienne, on monte au mort via le Roi de Pique, on joue As de Trèfle et Trèfle, et on ira chercher le solde de la couleur grâce à la Dame de Carreau.

end faq

 3 -

 
10963
ADV10
A7
A83
 
82
R9764
10854
V2
 
5
832
R9632
D1074
 
ARDV74
5
DV
R965
 
 

Vulnérabilité : Personne

SONE
1 - 2 -
3 - 4 -
4SA - 5* -
5SA - 6* -
6 Fin    

6 par Sud, entame 8 de Carreau.
5* : 0 ou 3 clés.
6* : 0 Roi.

Comment jouez vous ?
Si vous pensez que Ouest a entamé sous son Roi, vous êtes optimiste ! Mettez plutôt l'As du mort, ôtez les atouts et jouez As de Cœur et Cœur. Si Est fournit petit, défaussez votre Carreau, Ouest prendra du Roi, les deux Cœurs du mort sont maitres pour défausser deux Trèfles perdants.
Si Est fournit son Roi au second tour de Cœur, coupez, montez au mort, défaussez un Carreau et un Trèfle sur les deux Cœurs maitres, du 100%.

end faq

 4 -

 
V98
V105
RDV
7632
 
D1053
D98
9862
V4
 
742
64
107543
1085
 
AR6
AR732
A
ARD9
 
 


Vulnérabilité : Nord-Sud

SONE
2 - 2SA -
3 - 4 -
6 Fin    
6 par Sud, entame 8 de Carreau.
Comment jouez-vous ?

On est en danger de perdre un atout et un Pique, si ces Dames ne se rendent pas facilement...
Mais ces trois beaux Carreaux du mort qui procureraient deux défausses paraissent bien inaccessibles...
Pas tant que ça, si on réfléchit un peu :
As de Carreau, As d'atout et petit Cœur vers le mort ! De cette façon, on pourra y accéder, et défausser un Pique et un Trèfle sur les Carreaux (ici, les Trèfles étaient partagés 3-2, mais on n'est jamais trop prudent...).
end faq

 5 -

 
AV107
AV5
RV3
AV10
 
D865
742
982
873
 
R943
D1083
D1065
2
 
2
R96
A74
RD9654
 
 

Vulnérabilité : Personne

SONO
1 - 1 -
2 - 6♣ ! -
Fin      

6 par Sud, entame 2 de Carreau.

Comment jouez-vous ?
Rapide ce Nord ! Il pourrait bien y avoir treize levées, pas notre problème du moment, essayons surtout d'en faire douze.
Tenter les impasses aux Dames rouges (75% de chances) est tentant, mais il y a mieux :
As de Carreau, sans mettre le Valet surtout, trois tours d'atout, et Pique vers le 10 du mort. Est, en main, doit rejouer Pique ou une couleur rouge, vous offrant sur un plateau vos douze levées (à son corps défendant, bien sûr !).

end faq

6 -

 
R72
R85
AV106
A105
 
6
9642
D9754
642
 
V983
V107
832
RD7
 
AD1054
AD3
R
V983
 
 


Vulnérabilité : Personne

SONE
1 - 2 -
3 - 3 -
4 - 4SA -
5* - 6 Fin
6 par Sud, entame 6 de Cœur.
5* : Deux clés et la Dame d'atout.

 

Comment jouez-vous ?

As de Cœur, As de Pique et Pique vers le Roi, on ne peut prendre un Valet 4ème qu'en Est, on purge les atouts restants, on débloque le Roi de Carreau, Cœur pour le Roi du mort, As de Carreau défausse Trèfle et Carreau. Si Est couvre, on coupe, on monte au mort grâce à l'As de Trèfle encaisser le Carreau afin de défausser un second Trèfle. Si Est ne couvre pas, on défausse un second Trèfle, le dernier partira sur le Carreau maitre du mort.

end faq

 

7 -

 
RD63
A874
AD
AV3
 
87
DV105
V106
D982
 
5
63
R97542
10754
 
AV10942
R92
83
R6
 
 

Vulnérabilité : Nord-Sud

SONE
1 - 2 -
2 - 3  
4 - 6 Fin

6 par Sud, entame Dame de Cœur.
Deux perdantes rouges, quelles vont être les
possibilités d'en évacuer une ? Impasse au Roi de Carreau, ou partage 3-3 des Cœurs.

Comment jouez-vous ?

Mais il y a une chance additionnelle : Roi de Cœur, deux tours d'atout, Roi de Trèfle et Trèfle pour le Valet ! Si l'impasse réussit, on défausse un Cœur sur l'As de Trèfle, on tentera l'impasse Carreau pour la 13ème. Si l'impasse à la Dame de Trèfle échoue, on prend le retour, on défausse un Cœur sur l'As de Trèfle, on coupe un Cœur, pour tester le partage, s'il est 3-3, on ferme la boutique, s'il est 4-2, on tente l'impasse Carreau, notre dernière chance.

end faq

8 -

 
A74
AD5
AD763
V8
 
R1093
964
52
D952
 
V8652
RV103
8
1074
 
D
872
RV1094
AR63
 
 

Vulnérabilité : Tous

SONE
1 - 2 -
3 - 3 -
4 - 4SA -
5* - 6 Fin

6 par Sud, entame 2 de Carreau.
5* : Deux clés sans la Dame d'atout.

Comment jouez-vous ?

Deux perdantes potentielles à Cœur, bien sûr, si l'impasse au Roi réussit, on sera « à la maison », quid sinon ? Donnons nous une chance supplémentaire : retrait des atouts en finissant en main, et petit Trèfle vers le Valet du mort ! Si la Dame est bien placée, deux Trèfles serviront à défausser deux Cœurs du mort, sinon, on défaussera un Cœur sur un Trèfle de la main et on tentera l'impasse au Roi, 75% de chances au lieu de 50, choisis ton camp, camarade !

end faq

9 -

 
87
A2
AV10852
A94
 
V954
1076
R4
D1086
 
D10632
98543
763
-
 
AR
RDV
D9
RV7532
 
 

Vulnérabilité : Tous

SONE
1 - 2 -
2 - 2 -
3 - 4SA -
5* - 6 Fin

6 par Sud, entame 5 de Pique.
5* : 0 ou 3 clés.

Comment jouez-vous ?

Pour savoir comment manier l'atout, il faut savoir si l'impasse Carreau réussit ou non. As de Pique, Dame de Carreau, que Ouest fournisse son Roi ou non, on n'a pas de perdante dans la couleur, alors jouons les atouts en sécurité contre le partage 4-0 : Roi de Trèfle et petit vers As-9 ! Ici, vous voyez que c'était le seul moyen de gagner. Si l'impasse Carreau avait échoué, vous auriez tiré les atouts en-tête, le maniement normal à neuf cartes.

end faq

10 -

 
RD72
94
D76
AV63
 
10
RV1032
AV2
RD92
 
-
D76
109843
108754
 
AV986543
A85
R5
-
 
 

Vulnérabilité : Nord-Sud

ONES
1 X - 6♠ !
Fin      

6 par Sud, entame Roi de Trèfle.
Sud avait une enchère délicate, il a choisi le « droit au but » !
Comment éviter de perdre une levée dans chaque couleur rouge ?

Comment jouez-vous ?

La non entame Cœur montre, sans doute, un honneur en Est, dès lors, l'As de Carreau a toutes les chances de se trouver en Ouest.
Ne fournissons pas l'As de Trèfle, mais coupons de la main. Un tour d'atout, petit Carreau vers le mort, en chantage.
Si Ouest fournit petit, on passe la Dame du mort et on défausse le Roi sur l'As de Trèfle.
Si Ouest fournit son As, on défaussera deux Cœurs sur la Dame de Carreau et l'As de Trèfle !

end faq

 

11 -

 
983
AD7
R74
AV52
 
DV652
2
92
D10843
 
R107
V98
V1083
R96
 
A4
R106543
AD65
7
 
 

Vulnérabilité : Tous


SONE
1 - 1 -
1SA - 2* -
2* - 3 -
4 - 4SA -
5* - 6 Fin

6 par Sud, entame Dame de Pique.
2* : Roudi.
2* : Trois cartes à Cœur, 14 H.
5* : Deux clés et la Dame d'atout.

Comment jouez-vous ?

Une perdante immédiate à Pique, si les Carreaux sont 3-3, ou les atouts 2-2, tout baigne et sinon ? Il faudrait un partage heureux dans les rouges : As de Pique, As-Dame de Cœur, zut, Ouest défausse, courage, Carreau pour l'As, Carreau pour le Roi et Carreau pour la Dame. Ouest défausse, ouf, on peut couper le petit Carreau au mort et ne donner qu'une levée de Pique.

end faq