Téléchargez et imprimez ICI le n° 76 d'Atout Bridge

 Si votre collection n'est pas complète commandez ICI les numéros à télécharger

 

 

Bogdan Marina

C'est avec un grand plaisir que je vais vous présenter, ce mois-ci, Bogdan MARINA, le plus « français » des joueurs roumains, et un de mes plus fidèles amis.
Partenaire de Gilles QUERAN et animateur Bridge Plus Voyages depuis plus de vingt ans, Bogdan est un polyglotte érudit et un grand champion de bridge, numéro 1 dans son pays, mais pas que, la compétition l'attirant comme à un aimant, ses succès ne se comptent plus, que ce soit dans son pays, en France ou dans le monde entier.

 

Image1  Médaille d'or du mixte x 4 excellence à Saint-Cloud en 2016, notre barbu préféré avec Mihaela BALINT (sa partenaire), Nevena SENIOR, Chantal TIBI (déjà repartie à Rennes !), Gilles QUERAN et le rédacteur du jour, Yves JEANNETEAU.

Laissons le répondre à quelques questions, afin de mieux connaitre ce brillant joueur au caractère doux et toujours d'humeur égale, adoré des stagiaires.

Date et lieu de naissance, cursus scolaire et universitaire, activité professionnelle.
Bucarest le 23-11-1966. Baccalauréat puis faculté d'électrotechnique de Bucarest, mais je me suis rapidement destiné à devenir professionnel de bridge, cours et partenariat.

Palmarès national et international.
Multiple champion en Roumanie, trois fois en France, deux fois en mixte x 4 (2016 et 2018) dans l'équipe citée plus haut, et une victoire en coupe de France (année 2006).
Festivals internationaux en Italie (Milan, Cefalu), France (Juan les Pins, Deauville).
4ème place en mixte x 2 au Championnat d'Europe avec Simonetta Paoluzi 2019.
Médaille de bronze aux Championnats mondiaux de mixte à Wuhan (Chine) en 2019.

Organisation du bridge en Roumanie, nombre de licenciés.
Très peu nombreux, 400 licenciés... Moyenne d'âge autour de 50

Loisirs en dehors du bridge ?
Jeux de plateau avec les copains

Ton avis sur le niveau des champions français ?
Très bons joueurs, très bon niveau, mais peut-être ils ne travaillent pas assez !

En tant que joueur, plutôt « en ligne », plutôt « à la table » ?
J'aime les deux avec une forte préférence pour le jeu à la table.  Avec Real bridge on n'est pas loin du bridge à la table

Bogdan, entouré par Marie-France DEBUC et Yves JEANNETEAU, lors d'une tombola organisée à l'occasion d'un stage sur le lac majeur, le 5 de Carreau est la carte qui a fait gagner un séjour à Carnac, le berceau de Bridge Plus, à Marie-France !  Image2 

Ma modestie va peut-être en souffrir, mais on peut y ajouter une 21ème place sur 52 paires en finale des championnats d'Europe open x 2 à Menton en 2003, pour une de nos rares « sorties » ensemble, dans un « champ » d'une extrême compétitivité, ces championnats étant ouverts à tous, y compris les non européens, pour info la paire gagnante a été les mythiques US guys surnommés « Meckwell », Jeff MECKSTROTH et Eric RODWELL.

Les enjeux du bridge au 21ème siècle ?
Sans doute trouver une ou plusieurs astuces pour plaire aux jeunes, attirer le plus possible, sachant que la pandémie aura fait dans notre loisir de nombreux dégâts, hélas...

Homme et femme célèbres pour lesquels tu as le plus d'admiration (tu as le droit d'en citer plusieurs...) ?
Albert EINSTEIN, Satoshi NAKAMOTO (développeur du "bitcoin"), Fridtjof NANSEN (explorateur, scientifique, homme d'état et diplomate norvégien), Jules VERNES. Des choix très éclectiques ! Mais pas une seule femme...

Sportif préféré ?
Ilie NASTASE (tennisman roumain). Compréhensible...

Sportive préférée ?
Simona HALEP (tenniswoman roumaine). Tiens une femme !

Un don de la nature que tu n'as pas et qui te comblerais ?
Chanter. Avec le « coffre » qui est le sien, nul doute que notre ami eut été classé dans la catégorie des « ténors » !

Une donne que tu as jouée et qui t'as marquée ?
Tout jeune, j'étais en flanc et les adversaires jouaient le contrat de 7. J'avais à l'atout V932 et j'étais plutôt content, mais après l'entame je vois Roi-10-x-x au mort.
Le déclarant prend l'entame et tire l'As d'atout, il y possède As-Dame-8-x. A cet instant, j'ai jeté le 9, réussissant à tromper le déclarant, qui a pensé que j'y détenais le 9 sec et donc mon partenaire Valet-x-x-x, le « pauvre » déclarant a joué petit pour le Roi, chutant un coup « sur table ».
Je l'ai réconforté en lui disant que j'aurais joué comme lui, sauf contre moi-même !

 Image3 De nouveau champion de France de mixte x 4 excellence en 2018, la ligne de jeu de Bogdan a l'air d'amuser sa partenaire, Mihaela, sous l'œil attentif de Nevena, alors que Yves refait les comptes pour bien s'assurer que le titre a été acquis avec un match d'avance sur les seconds ! 

 

 Image4 Toujours au lac majeur, pour une fois nous sommes adversaires, Bogdan joue avec mon cousin, moi avec ma cousine, la bataille sera rude, à votre avis qui a gagné, la Roumanie ou la France ? Un indice, les Alpes sont plus hautes que les Carpates !

 

 Image5 À la finale des Roy René à Poitiers, Bogdan et Yves attendent avec impatience qu'une des invitées sorte un lapin de son chapeau, ou un jeu de cartes de son sac à main ???

 

 

 Image6 Nous étions, lui et moi, animateurs d'un stage sur l'île de Ré, avec son côté protecteur, je ne me sentais pas en danger, d'ailleurs un client producteur de cinéma voulait faire un remake du film « Body Guard », avec Bogdan dans le rôle de Kevin COSTNER, malheureusement, ma ressemblance lointaine avec Whitney HOUSTON a fait échouer le projet, quel dommage, je suis certain que nous aurions fait un malheur au box-office !